Fauvette pitchou

Sylvia undata (Boddaert, 1783)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Sylviidae Genre : Sylvia
Chargement...

  • 76
    observations

  • 7
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2015
Bazin François (pnrmcb),spiroux Philippe (gonm) - Debout Gérard (gonm) - Debout Gérard (gonm),purenne Régis (gonm) - Elder Jean-françois (pnrmcb) - Jaillet Vincent (gonm),purenne Régis (gonm)

Informations espèce

Taille/poids :

Longueur totale : 12 à 14 cm. Poids : 8 à 10 g.

Diagnose :

La Fauvette pitchou est un petit sylviidé qui s'entend plus qu'il ne se voit. En toutes saisons, son cri est le meilleur indice de présence. Le mâle présente un plumage à coloration plus vive que celui de la femelle adulte et des jeunes. Le dos est gris foncé, la gorge, la poitrine et les flancs sont rouge vineux et la gorge est pointillée de blanc. Les adultes ont le cercle orbitaire rouge mais il est plus intense chez le mâle. La femelle a le dos gris brunâtre et le ventre est de couleur lie-de-vin mat.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

En Méditerranée, la Fauvette passerinette Sylvia cantillans est semblable mais possède une moustache blanche et une queue plus courte. En Corse, la Fauvette sarde Sylvia sarda qui partage le même habitat présente une poitrine d'un gris uniforme.

Période d’observation :

Toute l’année.

Biologie-éthologie :

Les mâles reprennent leur activité vocale en février. Cette dernière peut se prolonger jusqu’en juillet, des chants étant émis presque toute l’année, sauf en période de mue. Le mâle construit plusieurs ébauches de nid dont l’une est sélectionnée par la femelle. Le couple achève alors la construction du nid. La première ponte, de trois à cinq œufs, est généralement déposée en avril. Une seconde ponte intervient en juin ou juillet.

Biogéographie et écologie :

Classée dans le type faunique méditerranéen, la Fauvette pitchou occupe le pourtour méditerranéen et la façade atlantique jusqu'au sud de la Grande-Bretagne.
Dans le Midi, elle habite les fruticées denses et basses (inférieures à 2 m) de natures variées (maquis de chêne kermès, garrigues à cistes, etc.). En-dehors de la zone méditerranéenne, elle trouve une structure de végétation qui lui convient dans les landes d'ajoncs et de bruyères.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Curruca undata (Boddaert, 1783) | Motacilla undata Boddaert, 1783 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles