Caloplaca flavescens (Huds.) J. R. Laundon

Classe : Lecanoromycetes Ordre : Teloschistales Famille : Teloschistaceae Genre : Caloplaca
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2012
Collectif 24h De La Biodiversité (inconnu)

Informations espèce

Taille/poids :

Variable, pouvant aller jusqu'à plus de 10 cm de diamètre.

Diagnose :

Thalle crustacé placodioïde formant de larges patchs circulaires très appliqués au substrat (difficiles à détacher), de couleur orange claire à foncée. Lobes longs et étroits (largeur comprise entre 0,5 et 1,2 mm) dont l'extrémité ne s'élargit pas de plus de 1 mm. Pourtour du thalle formé de lobes contigus serrés se recouvrant à peine les-uns-les-autres. Centre du thalle pouvant être aréolé ou manquant, laissant un vide qui donne une forme en arc de cercle fermé au thalle. Couche corticale manquante à la face inférieure.
Les apothécies sont habituellement nombreuses et regroupées au centre du thalle, leur diamètre peut atteindre 1,5 mm. Le disque est de couleur orange foncé et le rebord est plus clair. D'abord plat, il devient convexe à maturité.

Facilité d'identification : moyennement difficile.

Espèces proches :

Se distingue de Caloplaca aurantia (Pers.) Steiner par ses lobes non plats et la présence d'une couche de cristaux sous la couche corticale (visible en lumière polarisée).
Se distingue de Caloplaca saxicola (Hoffm.) Nordin par la dimension supérieure de son thalle (inférieure à 3 cm de diamètre pour C. saxicola), des lobes plus allongés et des spores non ellipsoïdaux mais en forme de citron.
Se distingue de Caloplaca thallincola (Huds.) Laundon par des lobes en moyenne plus courts (2-5 mm pour C. flavescens contre 3-7 mm pour C. thallincola), la présence de pruine (variable) et son écologie (calcaricole pour C. flavescens et silicicole, côtier pour C. thallincola).

Répartition générale :

Europe, Macaronésie, Afrique du nord, Asie orientale.

Habitat et biologie:

Espèce très commune croissant sur substrat calcaire, murs en ciment, supports artificiels. Tolérante aux milieux assez riches en nutriments, elle est toutefois absente des localités dont l'atmosphère est fortement polluée.

Référence: Smith, C.W., Aptroot, A., Coppins, B.J., Fletcher, A., Gilbert, O.L., James, P.W. & Wolseley, P.A. 2009. The Lichens of Greta Britain and Ireland. The British Lichen Society. 1046 pp.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Lichen flavescens Huds., 1762

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles