Grèbe esclavon

Podiceps auritus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Phoenicopteriformes Famille : Podicipedidae Genre : Podiceps
Chargement...

  • 28
    observations

  • 4
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    1990

  • Dernière observation
    2019
Bernard Fabrice (ofb),elder Jean-françois (pnrmcb) - Bianchini Luc (pnrmcb) - Blond Mickaël (pnrmcb),galloo Thierry (symel) (symel) - Caillot Emmanuel (pnrmcb) - Elder Jean-françois (pnrmcb) - Gabet Ludivine (symel) - Gabet Ludivine (symel),menard Hélène (symel) - Galloo Thierry (pnrmcb) - Hedouin Guillaume (pnrmcb) - Herouard Anthony (pnrmcb)

Informations espèce

Taille/poids

Longueur totale du corps : 28 à 30 cm. Poids : moyenne de 424 g pour les mâles et 364 g pour les femelles.

Détermination

En plumage nuptial, ce grèbe de taille moyenne est caractérisé par la tête noire, ornée de deux touffes de plumes jaune d’or, partant du bec vers l’arrière de la tête. Le dos est gris, les flancs et le cou sont brun-roux, et le ventre est blanc. En hiver, les parties supérieures de l’adulte sont gris-brun foncé, plus claires sur le dos. Les flancs sont gris clair.

Espèces proches

La distinction du Grèbe esclavon et du Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), de même taille, est souvent rendue difficile par la distance et les conditions d’observation en mer ou sur les lacs.

Période d’observation

Le Grèbe esclavon séjourne principalement d’octobre à avril. Les stationnements culminent entre décembre et mars. La migration d’automne commence fin août, culmine en octobre et novembre. La migration de retour se déroule en mars et avril principalement.

Biologie-éthologie

En hiver, il fréquente surtout la frange littorale peu profonde des côtes françaises, dans des zones abritées, autour des îles et dans les grandes baies. Des effectifs importants sont aussi observés sur les grands lacs alpins.

Biogéographie et écologie

Le Grèbe esclavon est une espèce holarctique, en zones tempérée et boréale. On distingue deux sous-espèces : P. a. cornutus se reproduit en Amérique du Nord ; en Europe, P. a. auritus niche en Islande, en Ecosse, dans les pays baltes, en Fennoscandie et en Russie. Sa répartition hivernale s’étend jusqu’à la Mer Noire, la Méditerranée et le littoral atlantique français.

Sources

Bensettiti F. et al. (coord.), 2001-2005. Cahiers d'habitats Natura 2000 - Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tomes 1 à 7. Ed. La Documentation française, Paris.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Colymbus auritus Linnaeus, 1758 | Podicipes auritus (Linnaeus, 1758)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles